Quelles sont les différents types de sols et quelles sont leurs caractéristiques ?

Votre type de sol détermine ce que vous pouvez planter et comment vos plantes et végétaux évolueront. En agriculture et en horticulture, il s’agit de la première information dont vous aurez besoin pour garantir un bel espace vert et des jardins ornementaux beaux et sains. Ortancia vous propose de vous familiariser avec les différents types de sols et les nombreuses caractéristiques des sols avec un petit guide pour néophyte.

Vous saurez reconnaître votre sol et ce qu’il est possible d’y planter en un rien de temps.

Voir les autres guides, tutos, astuces

Le sol sableux

Le sol sableux est souvent sec, pauvre en nutriments (comme le phosphore, le potassium, l’azote ou le magnésium) et il est particulièrement drainant. Il laisse circuler l’eau vers le bas mais il est peu (ou pas du tout) aptes à transporter l'eau jusqu'aux couches profondes par capillarités (eau qui remonte dans le sol). Le travail sur un sol sableux doit alors être réduit au minimum, afin de conserver l'humidité dans le lit de semences. Il est toujours possible d’améliorer la capacité des sols sableux à retenir les substances nutritives et l'eau en effectuant un apport de matière organique (également appelé humus)

Sol limoneux (0-10% d’argile)

Le sol limoneux forme une croûte, souvent très dure, facilement. Il s’agit de sa principale différence par rapport au sol sableux. Trop travaillé, il peut devenir compact et donc, réduit sa capacité d'infiltration d'eau lors de périodes de pluie ou d’arrosage. Par temps sec, il peut durcir et devenir difficile à travailler. Toutefois, le sol limoneux est généralement plus facile à travailler et il a l’avantage de stocker des volumes d'eau considérables. Il exige une bonne consolidation, mais Ortancia vous recommande de ne pas le travailler par temps de pluie.

Sol d’argile à 25%)

L’argile est le plus petit élément que l’on retrouve dans le sol, ses particules font en moyenne une taille inférieur à 0.002mm. Les sols faiblement argileux sont différents des précédents types de sols car ils peuvent être sujet à une croûte de battance très sévère. La croûte est si dure qu'elle est difficile à détruire. Avec un faible taux d'argile et de matière organique, la formation d'agrégats est souvent médiocre.

Sol d’argile entre 25% et 40%

Ce sol a une bonne capacité à transporter de l'eau par action capillaire depuis les couches profondes. A noter que la diffusion est lente et donc les exigences en eau des végétaux ne sont pas couvertes. Le sol d’argile à plus de 25% est plus sombre et ses agrégations sont plus distinctes. L'agrégation diminue le risque de formation d'une croûte. Ce sol se travaille facilement si la teneur en eau est correcte. Il existe un risque de formation de mottes si le sol est trop sec ou bien de "beurrage" s'il est trop humide. Ortancia vous recommande d’améliorer la structure de ce type de sol en s’aidant du climat (pluie) et de plantes racinaires par exemple.

Sol d’argile à plus de 40%

Le sol d’argile lourde (+ de 40% d’argile dans sa composition) a une grande capacité de rétention d'eau. Cela pourrait être un avantage si elle n’était pas, pour la plus grande partie, étroitement liée et indisponible pour les végétaux. La teneur en humus est souvent supérieure à celles des autres sols minéraux. Le sol d’argile lourde ne forme pas de croûte en séchant. La structure des sols fortement argileux peut être améliorée grâce au gel et aux dégel et l'asséchement puis l'humidification. Quand l'hiver est froid, l'argile gèle et elle donne une structure agrégée très favorable à la couche superficielle du sol. Si elle sèche sans avoir gelé, l'argile peut devenir très rigide et difficile à travailler.Ce sol, saturé en eau, peut être collant et imperméable. A cause de la forte présence d'argile, la teneur en substances nutritives est très élevée. Les sols fortement argileux, quand ils sont secs, nécessitent une reconsolidation importante au semis mais pas s’ils sont humides et malléables. Les travailler lorsqu'elles sont humides présente un risque de compaction du sol.

Ortancia peut déterminer pour vous le profil de votre sol. Pour cela, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous sans engagement par téléphone ou par email. Nous pouvons également vous aiguiller via WhatsApp si nécessaire.

022 570 20 25

Email

WhatsApp

Quelques précisions sur la composition des sols en agriculture et en horticulture

Les blocs de terres sont utilisés pour créer ce qu’on appelle des « lits de semences », composés d’une partie solide et d’une partie poreuse (contenant de l’eau ou de l’air). Afin de connaître précisément les propriétés de vos blocs de terre, il est nécessaire d’étudier sa composition solide (argile et matière organique). En général, les sols sont composés à moitié de matière solide (50%) et à moitié de pores (eau, air).

Pores avec de l'eau ou de l'air

La matière solide est constituée de particules minérales de différentes catégories, ainsi que de matière organique. Les grands pores sont remplis d'air ou d'eau selon le niveau d'humidité du sol, sa structure et la manière dont il est travaillé. Dans l'idéal, les pores sont remplis pour moitié d'eau et pour moitié d'air. Cependant, les sols à structures agrégées comme les argiles, présentent un volume de pores un peu plus élevé (40-60%) que les sols à grain simple (35-45%).

Répartition des particules par taille

La texture du sol dépend de la distribution des particules minérales selon les différentes classes de taille. Les pays utilisent des classes différentes, mais un système commun international classe la texture en blocs, pierres, graviers, sable, limon et argile selon leur granulométrie.


Le schéma suivant vous montre la différence de taille de certaines particules minérales du sol. Les particules d'argile et d'humus sont les plus petits constituants du sol. Leur diamètre moyen est inférieur à 0.0002mm (1000 fois plus petit qu'un grain de sable). Ils sont appelés "colloïdes". La surface des particules d'argile a une charge électrique négative. Cela signifie que les nutriments chargés positivement tels que les ions de potassium, calcium et magnésium peuvent se lier aux particules d'argile. Ces dernières constituent donc des réserves de nutriments pour les plantes.

L'importance de la matière organique pour les plantes

La matière organique du sol est aussi un indicateur des caractéristiques du sol. Elle se compose à 60% de carbone (C) et provient des résidus végétaux décomposés par les micro-organismes. Des substances nutritives comme l'azote (N), le phosphore (P) et le soufre (S), se dégagent lors du processus de décomposition. Cette matière organique peut avoir une importance considérable sur les propriétés du sol et son influence est presque toujours positive d'un point de vue agronomique. Elle affecte :

  1. la structure et la stabilité des agrégats
  2. la gestion de l'eau
  3. le travail du sol
  4. les réserves en nutriments
  5. le colmatage et la battance

Processus de décomposition

La faune du sol commence la décomposition d'une part en cassant en plus petits morceaux la matière organique morte et d'autre part, en creusant des trous dans le sol ce qui augmente l'apport en oxygène. Les vers de terre jouent un rôle spécifique et très précieux en brisant la matière et en la mélangeant au sol. Les bactéries et champignons ralentissent la décomposition par étape. La dernière phase, la formation de produits finaux simples, disponibles pour les végétaux (par exemple ; nitrate, phosphate et sulfate) est appelée : la minéralisation.Formation d'humus. La décomposition des divers composés organiques passe par une série de produits intermédiaires de nature de plus en plus simple au fur et à mesure du processus. Ces produits intermédiaires réagissent entre eux et avec les composés créés par les organismes du sol. Ceci conduit à la formation de nouveaux composés chimiques qui se transforment en une matière de poids moléculaire élevé, de couleur sombre connue sous le nom de "substance humique". Ces substances humiques ont la capacité de se lier à des ions chargés positivement en potassium, calcium et magnésium, par exemple.

Les plus petites particules ont une grande surface spécifique

L'argile fine (inférieure à 0.0002mm) et certaines matières organiques sont des colloïdes et représentent les plus petits composants du sol. Cependant, leur surface spécifique est très grande par rapport à leur poids. Plus la taille des particules diminue, plus la surface spécifique augmente. La surface des particules d'argile est chargée négativement, donc les substances nutritives du sol correspondent à des cations et se lient à la surface en créant un stock de matières nutritives pour les végétaux.La caractéristique des minéraux d'argile est leur forme aplatie. Ceci, combiné à leur très petite taille, signifie que les colloïdes d'argile ont une très grande surface par rapport à leur masse : soit une surface spécifique élevée. Par exemple, 1gr de sable a une superficie totale d'environ 1.5 à 2 cm2, ce qui équivaut à un petit timbre. Cependant, un gramme d'argile peut avoir une superficie combinée de plusieurs centaines de m2, ce qui correspond à une maison de taille moyenne.

Qu’est-ce qui structure le sol ?

Le gel ou la chaleur

Le gel ou le froid durant l'hiver et la chaleur en été ont le même effet sur le sol, le manque d'eau. Les deux processus sèchent le sol et quand le manque d'eau est là, les particules d'argile se collent les unes aux autres, créant mécaniquement des agrégats.

Un processus chimique

La matière organique, le fer, l'oxyde d'aluminium et l'oxyde de carbone stabilisent les agrégats en agissant comme liants. Dans un sol non travaillé, ce processus joue un rôle essentiel. Cependant un travail répété du sol diminue cette stabilité et dans les sols arables, la structure dépend plus de l'argile contenue et de l'activité biologique.

Les vers de terre

Les vers de terre ingèrent les résidus végétaux et les mélangent au sol quand ils creusent leurs galeries dans le profil du sol. Leurs déjections servent d'adhésifs entre les particules du sol et augmentent la stabilité des agrégats. Les lombrics stimulent aussi les micro-organismes du sol ce qui en accroît la stabilité grâce à la production de mucus et d'autres composants liants.

Les plantes

Les végétaux assèchent les sols par leur prélèvement d'eau de la même façon que le gel et la chaleur. L'assèchement du sol oblige les particules à se rapprocher entre-elles et renforcent les agrégats. Les racines des végétaux augmentent aussi le volume de matière organique dans le sol et laissent derrière elles des canaux. Surtout, cela signifie qu'une couverture végétale crée la structure d'un sol alors qu'une structure de sol nue, sans végétaux, se désagrège.

Drainage

Le drainage transporte ailleurs l'eau en surplus présente dans le sol et sèche ainsi le sol. Cette technique permet d'aider à l'amélioration de la structure du sol. Vraiment très peu de sols se drainent tout seul, c'est pourquoi le drainage est essentiel pour un séchage homogène du sol, une diminution de la compaction et de l'établissement précoce des cultures en automne et au printemps.

Matière organique et chaux

Le fumier, cultures intermédiaires, résidus de récoltes, etc. fournissent de la matière organique au sol. A court terme, cela augmente l'activité biologique et favorise l'épanouissement de micro-organismes du sol. A long terme, cela augmente la teneur en matière organique ce qui améliore la stabilité des agrégats. Un apport régulier de chaux améliore aussi la formation d'agrégats.

Machines lourdes

Sur les sols arables, le passage des machines lourdes cause souvent une compaction. Cette compaction a pour résultat de comprimer et d'éliminer les grands pores du sol. Cela empêche donc la circulation rapide de l'eau et de l'air vers les racines. Le drainage est également entravé et il devient plus difficile pour les racines de faire leurs galeries à travers le sol.

Le résultat s’appelle le profil du sol

Tous les processus de formations de structures décrits ci-dessus, ont tous pour résultat la création d'un profil de sol qui souvent présente des agrégats plus fins en surface et plus grossiers en profondeur. Les processus sont dynamiques et par conséquent, la structure varie dans le temps.

Voir les autres guides, tutos, astuces